La ville est une véritable entreprise qui intervient dans de nombreux domaines. Les corps de métier qui la composent sont divers¬†: du personnel d’entretien à l’électricien en passant par l’employé de l’état-civil ou le jardinier, les postes sont très variés et les besoins constants.

Tentez votre chance‚ÄĮ!

Directeur des activités péri et extra scolaires (H/F)

Date de fin de publication
23 avril 2024

En plein développement avec 20 000 habitants, la ville du Plessis-Trévise est une ville verte forte de 9 parcs, labellisée ville amie des enfants par l’Unicef, qui est engagée dans la rénovation de ses écoles, avec une montée des effectifs scolaires ayant conduit à la création de plusieurs classes depuis trois ans.

L’équipe municipale attache une grande importance au bien-être de ses enfants et plus largement de sa jeunesse avec une MJC nouvellement créée.

Dans le cadre de la municipalisation des activités périscolaires et extrascolaires à effet du 1er mars 2024, la ville du Plessis-Trévise recrute.

Le passage d’une gestion associative à une gestion publique a permis de conserver l’essentiel du personnel qui intervenait jusqu’alors au Plessis-Trévise.

Quelques recrutements sont toutefois en cours dont celui du directeur, qui sera en charge d’une quarantaine d’agents et de quelques animateurs.

MISSIONS

-          Assurer la mise en Ňďuvre et la coordination des politiques fix√©es en mati√®re d‚Äôactivit√©s p√©ri et extra scolaires ;

-          Participer √† la d√©finition des orientations strat√©giques et √† l'√©laboration du projet √©ducatif (PEdT) ;

-          Concevoir, mettre en Ňďuvre, piloter et √©valuer des projets aupr√®s des diff√©rents publics ;

-          Assurer les liens institutionnels (SDJES, CAF, Conseil D√©partemental, Pr√©fecture, Minist√®res...) ;

-          Assister, informer et conseiller le Directeur g√©n√©ral des services et les √©lus ;

-          Encadrer et accompagner les responsables des centres de loisirs ;

-          Participer √† la CTG ;

-          Elaborer le budget de service, suivre et contr√īler son ex√©cution, rechercher des financements et contr√īler leur instruction ;

-          Organiser la gestion administrative quotidienne du service ;

-          Assurer le service du respect des normes et r√®glementations applicables √† l'accueil de publics mineurs.

QUALITES PROFESSIONNELLES

-          Qualit√©s manag√©riales et de m√©diation ;

-          Esprit d‚Äôanalyse et de synth√®se ;

-          Capacit√©s √† piloter un projet ;

-          Agilit√© et r√©activit√© ;

-          Sens de la confidentialit√© ;

-          Sens du relationnel et de la p√©dagogie.

PROFIL RECHERCH√Č

Parfaite ma√ģtrise

-          De la r√©glementation et du fonctionnement des accueils de loisirs (hygi√®ne, s√©curit√©, encadrement) ;

-          Du fonctionnement administratif et budg√©taire des collectivit√©s territoriales ;

-          Des outils bureautiques (word et excel tout particuli√®rement).

AVANTAGES

-          RIFSEEP ;

-          Participation employeur √† la mutuelle sant√© et √† la garantie maintien de salaire ;

-          Amicale du Personnel

Conseiller en économie sociale et familiale (H/F)

Date de fin de publication
15 avril 2024

MISSIONS DU POSTE :

√ė  Assurer, de mani√®re op√©rationnelle, un accueil social et un acc√®s aux droits des personnes et des familles

√ė  Intervenir aupr√®s des personnes en situation de pr√©carit√©, ayant des difficult√©s financi√®res ou connaissant des probl√®mes d‚Äôacc√®s au logement, de surendettement‚Ķ

√ė  Apporter un appui technique et une expertise en transversalit√© aupr√®s des 3 p√īles de la DSDS (action sociale et acc√®s aux droits, logement, vie sociale) ainsi que ponctuellement aupr√®s de la RPA

 

ACTIVIT√ČS PRINCIPALES DU POSTE :

¬∑         Mener des accompagnements individuels et collectifs

¬∑         Contribuer √† la mission de veille sociale

¬∑         R√©aliser des √©valuations de situations

¬∑         Instruire les dossiers d‚Äôaide facultative et participer √† la commission permanente

¬∑         Organiser et participer aux commissions de pr√©vention des impay√©s de loyer et des expulsions ; accompagner les foyers en impay√©s locatifs

¬∑         Assurer le suivi des impay√©s des locataires du patrimoine Ville et C.C.A.S.

¬∑         Etablir les diff√©rents bilans d‚Äôactivit√©, tableaux de bord et statistique

ACTIVIT√ČS ANNEXES DU POSTE :

¬∑         Participer aux conseils d‚Äôadministration du C.C.A.S. et aux r√©unions de service de la DSDS

¬∑         Participer aux r√©unions partenariales

¬∑         En cas de n√©cessit√© de service, remplacement des agents charg√©s d‚Äôaccueil social et logement

¬∑         Soutenir toutes les activit√©s de la direction et de la DSDS si n√©cessaire

¬∑         Assurer l‚Äôencadrement de stagiaire(s) de la fili√®re sociale

RELATIONS FONCTIONNELLES :

¬∑         Contacts r√©guliers avec les publics de l‚Äôaction sociale

¬∑         Relations avec les services de la DSDS. : p√īle action sociale et acc√®s aux droits, p√īle de vie sociale, p√īle logement

¬∑         Relations avec la RPA

¬∑         Relations avec les partenaires sociaux locaux

¬∑         Relations avec les partenaires institutionnels et associatifs intra d√©partementaux

 

COMP√ČTENCES REQUISES:

√ė  Dipl√īme de conseiller en √©conomie sociale et familiale

√ė  Connaissance des dispositifs sociaux et de la l√©gislation m√©dico-sociale

√ė  Autonomie et capacit√© d‚Äôinitiative

√ė  Capacit√© √† rendre compte, souci du travail en √©quipe, sens de l‚Äôorganisation

√ė  Capacit√© d‚Äô√©coute, de dialogue et qualit√©s relationnelles

√ė  Discr√©tion professionnelle

√ė  Ma√ģtrise des techniques d‚Äôentretien

 

LIEUX D’EXERCICE DES MISSIONS:

¬∑         Direction des Solidarit√©s et du D√©veloppement Social ‚Äď Espace Roussillon ‚Äď  22, avenue du G√©n√©ral de Gaulle

 

 

 

 

 

Auxiliaire de Puériculture

Date de fin de publication
31 mars 2024

Placé sous l'autorité de la Directrice de crèche.
Temps de travail effectif : 35h00
Horaires réguliers mais pouvant être décalés

Missions, activités et conditions d'exercice

* Missions générales
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant. Favoriser la socialisation du jeune enfant
- √Čtablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Communiquer avec la famille au quotidien

Cr√©ation et mise en Ňďuvre des conditions n√©cessaires au bien-√™tre des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant

Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure

√Člaboration et mise en Ňďuvre des projets d'activit√©s des enfants
- √Člaborer des projets d'activit√©s en lien avec les projets p√©dagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables
- Réguler les interactions entre les enfants

Mise en Ňďuvre des r√®gles de s√©curit√© et d'hygi√®ne
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident

Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Situer sa fonction et son r√īle dans un √©tablissement, un service, une √©quipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
* Missions secondaires
- Encadrer les stagiaires AP et autres professionnelles de la petite enfance

Profil recherché

* Compétences requises

Savoirs : Notions de psychologie infantile, principes d'hygiène corporelle, règles de base en diététique, développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans, règles et consignes de sécurité et d'hygiène

Savoir être : autonomie et prise d'initiative, réactivité, sens du relationnel

Educatrice de jeunes enfants

Date de fin de publication
31 mars 2024

Placé sous l'autorité de la Responsable de la Crèche collective
- con√ßoit et met en Ňďuvre les projets p√©dagogiques et coordonne les projets d'activit√©s qui en d√©coulent ;
Temps de travail effectif : 38h

Missions générales

Elaboration et mise en Ňďuvre des projets p√©dagogiques
- Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
- Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Evaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif

Animation et mise en Ňďuvre des activit√©s √©ducatives
- Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
- Préparer les commandes de matériel
- Organiser et animer un atelier éducatif

Accompagnement des familles
- Informer les familles concernant les modalités d'accueil
- Organiser l'accueil et l'intégration de l'enfant
- Garantir le bien-être et la santé des enfants

Encadrement des professionnels
- Réaliser l'évaluation professionnelle de l'équipe des auxiliaires de puériculture
- Organiser les activités de la section
* Missions secondaires
- Encadrer les stagiaires AP et autres professionnelles de la petite enfance

Compétences requises

Savoirs : Notions de psychologie infantile, principes d'hygiène corporelle, règles de base en diététique, développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans, règles et consignes de sécurité et d'hygiène, connaissance de la législation en matière de protection de l'enfance

Savoir être : capacité d'encadrement, qualités relationnelles

Savoir-faire : Sens de l'organisation

Agent chargé de propreté des locaux

Date de fin de publication
30 juin 2024

Placé sous l'autorité de la Directrice de la Direction Restauration Entretien et Festivité


* Conditions de travail

Temps de travail effectif : 37h30
Possibilité d'effectuer ponctuellement des heures supplémentaires en cas de manifestations exceptionnelles

* Conditions d'exercice
- Travail seul ou en équipe.
- Nombreux déplacements à l'intérieur du lieu d'intervention ou sur plusieurs lieux différents
- L'activité peut s'exercer en présence des usagers (espaces publics, etc.)ou en dehors des heures de travail de l'établissement concerné
- Horaires réguliers ou décalés

Missions, activités et conditions d'exercice

* Missions générales
- Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés : Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites, manipuler et porter des matériels et des machines, effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter, lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation, aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces, laver les vitres, identifier les différents matériaux, respecter les conditions d'utilisation des produits, différencier les produits acides et alcalins, utiliser des produits non polluants (dosage, substituts, etc.).
- Tri et évacuation des déchets courants : Changer les sacs poubelles, opérer le tri sélectif, répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés, contribuer aux économies d'eau et d'énergie
- Contr√īle de l'√©tat de propret√© des locaux : V√©rifier l'√©tat de propret√© des locaux, identifier les surfaces √† d√©sinfecter, respecter la discr√©tion requise, lors des interventions dans les locaux occup√©s, d√©tecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels comp√©tents,
- Entretien courant et rangement du matériel utilisé
- Contr√īle de l'approvisionnement en mat√©riel et produits :
- Lavage, repassage et petit entretien de linge, de vêtement

Profil recherché

* Compétences requises

Savoirs : règles de base en orthographe et grammaire, règles d'utilisation des produits et matériels, règles d'hygiène spécifiques aux locaux, gestes et postures de la manutention, règles de base du tri sélectif

Savoir être : autonomie et prise d'initiative, discrétion, réactivité, sens du relationnel

Assistant de gestion comptable et financière

Date de fin de publication
31 mars 2024

 PROFIL DE POSTE

 

  • Position dans la structure

Plac√© sous l‚Äôautorit√© de : le/la Directeur-rice des Finances et de la commande publique

Relations fonctionnelles :

-          Les services de la collectivit√©

-          Le comptable public

-          Les fournisseurs

 

  • Cadre statutaire

Fili√®re : Administrative

Cat√©gorie : C

Cadre d‚Äôemplois : adjoint administratif

 

  • Comp√©tences requises

Savoirs : Bonnes connaissances des r√®gles de la comptabilit√© publique, connaissance du statut de la Fonction publique territoriale.

Savoir √™tre : Discr√©tion professionnelle et devoir de r√©serve, qualit√©s relationnelles et organisationnelles, disponibilit√© et autonomie. 

Savoir-faire : Savoir planifier son travail et g√©rer les priorit√©s, maitrise des logiciels sp√©cifiques, capacit√©s d‚Äôanalyse et de rigueur.

 

  • Conditions de travail

Temps de travail effectif : 38 heures

Travail en bureau, Horaires réguliers.

Pics d’activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité.

MISSIONS

¬∑         Mission du poste

Assure le traitement comptable des dépenses et des recettes.

Participe au suivi budgétaire.

Elabore et suit divers dossiers et d√©clarations ‚Äď Gestion et suivi des subventions.

  • Activit√©s principales

√ė  R√©ception, traitement, v√©rification et classement des pi√®ces comptables

-          Traiter et suivre financi√®rement les factures des march√©s publics

-          Traiter les op√©rations comptables courantes (mandats et titres)

-          Assurer la relation avec les services et les administrations (Tr√©sor Public, CAF)

 

√ė  Gestion du patrimoine et de la dette

-          Ex√©cuter les proc√©dures budg√©taires et comptables relatives aux amortissements et provisions des immobilisations, de leur entr√©e et de leur sortie

 

√ė  Elaboration et suivi de dossiers et d√©clarations

-          Montage de divers dossiers de subventions (CAF, LASCO ...)

-          Suivi de la partie financi√®re des d√©clarations √† la CAF concernant les structures Petite Enfance