La ville est une véritable entreprise qui intervient dans de nombreux domaines. Les corps de métier qui la composent sont divers : du personnel d’entretien à l’électricien en passant par l’employé de l’état-civil ou le jardinier, les postes sont très variés et les besoins constants.
Tentez votre chanceâŻ!
Agent polyvalent des installations sportives
Position dans la structure:
PlacĂ© sous lâautoritĂ© de : le/la Directeur-rice du Service des Sports.
Responsable hiérarchique direct : le/la Directeur-rice Adjoint-e du Service des Sports.
Relations fonctionnelles :
- La Mairie: les Service Techniques (Voirie pour les besoins en matĂ©riel, BĂątiment pour les travaux, Espaces Verts pour lâentretien et lâutilisation des terrains de football et lâESPA), la Police Municipale (pour la surveillance des installations), les services administratifs centraux (pour les rĂ©servations de salle, la commande de matĂ©riels, etc.)
- Les entreprises privĂ©es : pour les travaux dâentretien, de maintenance et/ou de sĂ©curitĂ©
- Les usagers et intervenants sur les installations sportives : associations, groupes scolaires (Ă©coles, collĂšge), centres de loisirs (A.J.E.), etc.
Cadre statutaire
- Catégorie : C
- FiliĂšres : Technique
- Cadres dâemplois : Adjoints techniques territoriaux
Compétences requises
Savoirs : rĂšglement intĂ©rieur des installations sportives, rĂ©glementation ERP (hygiĂšne et sĂ©curitĂ©), normes dâhygiĂšne et de sĂ©curitĂ© des piscines, procĂ©dures internes dâentretien et de nettoyage, fonctionnement des appareils et engins, techniques de manutention des Ă©quipements, techniques de mĂ©diation et gestion de conflits
Savoir-ĂȘtre : autonomie et prise dâinitiative, discrĂ©tion, rĂ©activitĂ©, sens du relationnel
Savoir-faire : traitement de lâeau, prĂ©paration et installation du matĂ©riel sportif, dialogue et rĂ©gulation de conflits, entretien des locaux, orientation et renseignement des usagers sur les Ă©quipements et leur fonctionnement, rĂ©alisation de petites remises en Ă©tat des Ă©quipements
Conditions de travail
Temps de travail effectif : 36 heures
Horaires souvent décalées (matinées, soirées et/ou week-end) selon les obligations de service
PossibilitĂ© dâeffectuer ponctuellement des heures supplĂ©mentaires en cas de manifestations exceptionnelles
Conditions dâexercice
- Travail au sein dâune Ă©quipe mais dĂ©diĂ© Ă un, voire deux, sites sportifs par journĂ©e de service ; possibilitĂ© dâintervention sur lâensemble du patrimoine sportif communal : Espace Omnisports Philippe de DIEULEVEULT, Espace Arlette et Jacques CARLIER, ExtĂ©rieurs et ESPA, Tribune et Stade Louison BOBET, Tennis et squash (Ă titre exceptionnel)
- Fréquente station debout prolongée ; manipulation de produits toxiques ; éventuellement port de charges lourdes ; disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions
- Moyens matĂ©riels : matĂ©riel sportif, vĂȘtements de travail et Ă©quipements de protection individuelle, petit outillage, matĂ©riel de nettoyage et dâentretien, engins motorisĂ©s
MISSIONS
Missions générales
- Accueillir et renseigner les usagers : prĂ©parer et installer les appareils ou matĂ©riels appartenant Ă la municipalitĂ© (moquette, tables, traçage des terrains, etc.) ; appliquer les plannings dâutilisation des installations sportives et leurs quotas dâaccĂšs, orienter et informer le public ou les usagers
- Effectuer l'entretien des installations sportives (toilettes publiques, vestiaires, sols sportifs, cheminements extérieurs, etc.)
- Effectuer les travaux de premiÚre maintenance (curative et préventive) des matériels sportifs, des équipements sportifs et de leurs abords, en collaboration avec les agents des services techniques et des Espaces verts
- Assurer la surveillance et la sécurité des installations sportives et de ses usagers : contrÎler le bon fonctionnement des installations et des matériels sportifs ; contrÎler les accÚs aux installations ; veiller au respect des rÚglements intérieurs par les utilisateurs
Missions secondaires
- Assurer une « veille » des installations sportives : contrÎler la consommation des fluides (procéder mensuellement aux relevés des compteurs : eau, gaz, électricité), mettre à jour quotidiennement les divers tableaux ou carnets de bord (fréquentation, évÚnements journaliers, etc.), tenir le registre de sécurité
- Sâassurer de la mise en sĂ©curitĂ© des installations lors de chantiers ou travaux: gestion de la signalĂ©tique, signalement des anomalies et/ou risques dâaccidents
- Assurer la mise en place du matĂ©riel spĂ©cifique pour les manifestations : mise en place des tapis moquettes, tables, chaises etcâŠdans les installations sportives.
Mission spécifique (selon les besoins)
- Technique piscine : contrĂŽler et traiter la qualitĂ© de lâeau en fonction de la rĂ©glementation et des normes sanitaires en vigueur (procĂ©dĂ©s de dĂ©sinfection, analyses, nettoyage des filtres, vidange, etc.) ; Assister aux tests sanitaires lors du passage du laboratoire des eaux et/ou de lâARS. ; Suivre les travaux et la commande de produits nĂ©cessaires
Directeur des activités péri et extra scolaires (H/F)
En plein dĂ©veloppement avec 20 000 habitants, la ville du Plessis-TrĂ©vise est une ville verte forte de 9 parcs, labellisĂ©e ville amie des enfants par lâUnicef, qui est engagĂ©e dans la rĂ©novation de ses Ă©coles, avec une montĂ©e des effectifs scolaires ayant conduit Ă la crĂ©ation de plusieurs classes depuis trois ans.
LâĂ©quipe municipale attache une grande importance au bien-ĂȘtre de ses enfants et plus largement de sa jeunesse avec une MJC nouvellement crĂ©Ă©e.
Dans le cadre de la municipalisation des activités périscolaires et extrascolaires à effet du 1er mars 2024, la ville du Plessis-Trévise recrute.
Le passage dâune gestion associative Ă une gestion publique a permis de conserver lâessentiel du personnel qui intervenait jusquâalors au Plessis-TrĂ©vise.
Quelques recrutements sont toutefois en cours dont celui du directeur, qui sera en charge dâune quarantaine dâagents et de quelques animateurs.
MISSIONS
- Assurer la mise en Ćuvre et la coordination des politiques fixĂ©es en matiĂšre dâactivitĂ©s pĂ©ri et extra scolaires ;
- Participer à la définition des orientations stratégiques et à l'élaboration du projet éducatif (PEdT) ;
- Concevoir, mettre en Ćuvre, piloter et Ă©valuer des projets auprĂšs des diffĂ©rents publics ;
- Assurer les liens institutionnels (SDJES, CAF, Conseil Départemental, Préfecture, MinistÚres...) ;
- Assister, informer et conseiller le Directeur général des services et les élus ;
- Encadrer et accompagner les responsables des centres de loisirs ;
- Participer Ă la CTG ;
- Elaborer le budget de service, suivre et contrÎler son exécution, rechercher des financements et contrÎler leur instruction ;
- Organiser la gestion administrative quotidienne du service ;
- Assurer le service du respect des normes et rĂšglementations applicables Ă l'accueil de publics mineurs.
QUALITES PROFESSIONNELLES
- Qualités managériales et de médiation ;
- Esprit dâanalyse et de synthĂšse ;
- Capacités à piloter un projet ;
- Agilité et réactivité ;
- Sens de la confidentialité ;
- Sens du relationnel et de la pédagogie.
PROFIL RECHERCHĂ
Parfaite maĂźtrise
- De la réglementation et du fonctionnement des accueils de loisirs (hygiÚne, sécurité, encadrement) ;
- Du fonctionnement administratif et budgétaire des collectivités territoriales ;
- Des outils bureautiques (word et excel tout particuliĂšrement).
AVANTAGES
- RIFSEEP ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et à la garantie maintien de salaire ;
- Amicale du Personnel
Conseiller en Ă©conomie sociale et familiale (H/F)
MISSIONS DU POSTE :
à Assurer, de maniÚre opérationnelle, un accueil social et un accÚs aux droits des personnes et des familles
Ă Intervenir auprĂšs des personnes en situation de prĂ©caritĂ©, ayant des difficultĂ©s financiĂšres ou connaissant des problĂšmes dâaccĂšs au logement, de surendettementâŠ
à Apporter un appui technique et une expertise en transversalité auprÚs des 3 pÎles de la DSDS (action sociale et accÚs aux droits, logement, vie sociale) ainsi que ponctuellement auprÚs de la RPA
ACTIVITĂS PRINCIPALES DU POSTE :
· Mener des accompagnements individuels et collectifs
· Contribuer à la mission de veille sociale
· Réaliser des évaluations de situations
· Instruire les dossiers dâaide facultative et participer Ă la commission permanente
· Organiser et participer aux commissions de prévention des impayés de loyer et des expulsions ; accompagner les foyers en impayés locatifs
· Assurer le suivi des impayés des locataires du patrimoine Ville et C.C.A.S.
· Etablir les diffĂ©rents bilans dâactivitĂ©, tableaux de bord et statistique
ACTIVITĂS ANNEXES DU POSTE :
· Participer aux conseils dâadministration du C.C.A.S. et aux rĂ©unions de service de la DSDS
· Participer aux réunions partenariales
· En cas de nĂ©cessitĂ© de service, remplacement des agents chargĂ©s dâaccueil social et logement
· Soutenir toutes les activités de la direction et de la DSDS si nécessaire
· Assurer lâencadrement de stagiaire(s) de la filiĂšre sociale
RELATIONS FONCTIONNELLES :
· Contacts rĂ©guliers avec les publics de lâaction sociale
· Relations avec les services de la DSDS. : pÎle action sociale et accÚs aux droits, pÎle de vie sociale, pÎle logement
· Relations avec la RPA
· Relations avec les partenaires sociaux locaux
· Relations avec les partenaires institutionnels et associatifs intra départementaux
COMPĂTENCES REQUISES:
Ă DiplĂŽme de conseiller en Ă©conomie sociale et familiale
à Connaissance des dispositifs sociaux et de la législation médico-sociale
Ă Autonomie et capacitĂ© dâinitiative
Ă CapacitĂ© Ă rendre compte, souci du travail en Ă©quipe, sens de lâorganisation
Ă CapacitĂ© dâĂ©coute, de dialogue et qualitĂ©s relationnelles
à Discrétion professionnelle
Ă MaĂźtrise des techniques dâentretien
LIEUX DâEXERCICE DES MISSIONS:
· Direction des SolidaritĂ©s et du DĂ©veloppement Social â Espace Roussillon â 22, avenue du GĂ©nĂ©ral de Gaulle
Auxiliaire de Puériculture
Placé sous l'autorité de la Directrice de crÚche.
Temps de travail effectif : 35h00
Horaires rĂ©guliers mais pouvant ĂȘtre dĂ©calĂ©s
Missions, activités et conditions d'exercice
* Missions générales
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant. Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Ătablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
- Contribuer Ă l'identification des signes d'appel, de mal-ĂȘtre physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compĂ©tents
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Communiquer avec la famille au quotidien
CrĂ©ation et mise en Ćuvre des conditions nĂ©cessaires au bien-ĂȘtre des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiÚne de l'enfant dans le respect de son intimité
- RĂ©pondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide Ă l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Ălaboration et mise en Ćuvre des projets d'activitĂ©s des enfants
- Ălaborer des projets d'activitĂ©s en lien avec les projets pĂ©dagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'Ă©veil et d'expression
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables
- RĂ©guler les interactions entre les enfants
Mise en Ćuvre des rĂšgles de sĂ©curitĂ© et d'hygiĂšne
- RepĂ©rer les signes de mal-ĂȘtre et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident
Participation Ă l'Ă©laboration du projet d'Ă©tablissement
- Situer sa fonction et son rĂŽle dans un Ă©tablissement, un service, une Ă©quipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents Ă la vie de l'Ă©tablissement
* Missions secondaires
- Encadrer les stagiaires AP et autres professionnelles de la petite enfance
Profil recherché
* Compétences requises
Savoirs : Notions de psychologie infantile, principes d'hygiÚne corporelle, rÚgles de base en diététique, développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans, rÚgles et consignes de sécurité et d'hygiÚne
Savoir ĂȘtre : autonomie et prise d'initiative, rĂ©activitĂ©, sens du relationnel
Educatrice de jeunes enfants
Placé sous l'autorité de la Responsable de la CrÚche collective
- conçoit et met en Ćuvre les projets pĂ©dagogiques et coordonne les projets d'activitĂ©s qui en dĂ©coulent ;
Temps de travail effectif : 38h
Missions générales
Elaboration et mise en Ćuvre des projets pĂ©dagogiques
- Collaborer au travail d'Ă©quipe dans le cadre du projet de la structure
- Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Evaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
Animation et mise en Ćuvre des activitĂ©s Ă©ducatives
- Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
- Préparer les commandes de matériel
- Organiser et animer un atelier Ă©ducatif
Accompagnement des familles
- Informer les familles concernant les modalités d'accueil
- Organiser l'accueil et l'intégration de l'enfant
- Garantir le bien-ĂȘtre et la santĂ© des enfants
Encadrement des professionnels
- Réaliser l'évaluation professionnelle de l'équipe des auxiliaires de puériculture
- Organiser les activités de la section
* Missions secondaires
- Encadrer les stagiaires AP et autres professionnelles de la petite enfance
Compétences requises
Savoirs : Notions de psychologie infantile, principes d'hygiÚne corporelle, rÚgles de base en diététique, développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans, rÚgles et consignes de sécurité et d'hygiÚne, connaissance de la législation en matiÚre de protection de l'enfance
Savoir ĂȘtre : capacitĂ© d'encadrement, qualitĂ©s relationnelles
Savoir-faire : Sens de l'organisation
Agent chargé de propreté des locaux
Placé sous l'autorité de la Directrice de la Direction Restauration Entretien et Festivité
* Conditions de travail
Temps de travail effectif : 37h30
Possibilité d'effectuer ponctuellement des heures supplémentaires en cas de manifestations exceptionnelles
* Conditions d'exercice
- Travail seul ou en Ă©quipe.
- Nombreux déplacements à l'intérieur du lieu d'intervention ou sur plusieurs lieux différents
- L'activité peut s'exercer en présence des usagers (espaces publics, etc.)ou en dehors des heures de travail de l'établissement concerné
- Horaires réguliers ou décalés
Missions, activités et conditions d'exercice
* Missions générales
- Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés : Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites, manipuler et porter des matériels et des machines, effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter, lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation, aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces, laver les vitres, identifier les différents matériaux, respecter les conditions d'utilisation des produits, différencier les produits acides et alcalins, utiliser des produits non polluants (dosage, substituts, etc.).
- Tri et évacuation des déchets courants : Changer les sacs poubelles, opérer le tri sélectif, répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés, contribuer aux économies d'eau et d'énergie
- ContrÎle de l'état de propreté des locaux : Vérifier l'état de propreté des locaux, identifier les surfaces à désinfecter, respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés, détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents,
- Entretien courant et rangement du matériel utilisé
- ContrÎle de l'approvisionnement en matériel et produits :
- Lavage, repassage et petit entretien de linge, de vĂȘtement
Profil recherché
* Compétences requises
Savoirs : rÚgles de base en orthographe et grammaire, rÚgles d'utilisation des produits et matériels, rÚgles d'hygiÚne spécifiques aux locaux, gestes et postures de la manutention, rÚgles de base du tri sélectif
Savoir ĂȘtre : autonomie et prise d'initiative, discrĂ©tion, rĂ©activitĂ©, sens du relationnel