La ville est une véritable entreprise qui intervient dans de nombreux domaines. Les corps de métier qui la composent sont divers : du personnel d’entretien à l’électricien en passant par l’employé de l’état-civil ou le jardinier, les postes sont très variés et les besoins constants.

Tentez votre chance !

Agent polyvalent des installations sportives

Date de fin de publication
30/09/2025

Position dans la structure:

PlacĂ© sous l’autoritĂ© de : le/la Directeur-rice des Services Sports Accueils de Loisirs et Vie Associative.

Responsable hiĂ©rarchique direct : le/la Responsable du Service des Sports.

Relations fonctionnelles :

- La Mairie: les Service Techniques (Voirie pour les besoins en matériel, Bâtiment pour les travaux, Espaces Verts pour l’entretien et l’utilisation des terrains de football et l’ESPA), la Police Municipale (pour la surveillance des installations), les services administratifs centraux (pour les réservations de salle, la commande de matériels, etc.)

- Les entreprises privĂ©es : pour les travaux d’entretien, de maintenance et/ou de sĂ©curitĂ©

- Les usagers et intervenants sur les installations sportives : associations, groupes scolaires (Ă©coles, collège), centres de loisirs (A.J.E.), etc.

Cadre statutaire

- Catégorie : C

- Filières : Technique

- Cadres d’emplois : Adjoints techniques territoriaux

Compétences requises

Savoirs : règlement intĂ©rieur des installations sportives, rĂ©glementation ERP (hygiène et sĂ©curitĂ©), normes d’hygiène et de sĂ©curitĂ© des piscines, procĂ©dures internes d’entretien et de nettoyage, fonctionnement des appareils et engins, techniques de manutention des Ă©quipements, techniques de mĂ©diation et gestion de conflits

Savoir-ĂŞtre : autonomie et prise d’initiative, discrĂ©tion, rĂ©activitĂ©, sens du relationnel

Savoir-faire : traitement de l’eau, prĂ©paration et installation du matĂ©riel sportif, dialogue et rĂ©gulation de conflits, entretien des locaux, orientation et renseignement des usagers sur les Ă©quipements et leur fonctionnement, rĂ©alisation de petites remises en Ă©tat des Ă©quipements

Conditions de travail

Temps de travail effectif : 36 heures

Horaires souvent décalées (matinées, soirées et/ou week-end) selon les obligations de service

Possibilité d’effectuer ponctuellement des heures supplémentaires en cas de manifestations exceptionnelles

Conditions d’exercice

- Travail au sein d’une Ă©quipe mais dĂ©diĂ© Ă  un, voire deux, sites sportifs par journĂ©e de service ; possibilitĂ© d’intervention sur l’ensemble du patrimoine sportif communal : Espace Omnisports Philippe de DIEULEVEULT, Espace Arlette et Jacques CARLIER, ExtĂ©rieurs et ESPA, Tribune et Stade Louison BOBET, Tennis et squash (Ă  titre exceptionnel)

- FrĂ©quente station debout prolongĂ©e ; manipulation de produits toxiques ; Ă©ventuellement port de charges lourdes ; disponibilitĂ© et adaptabilitĂ© aux usagers avec risques de tensions

- Moyens matĂ©riels : matĂ©riel sportif, vĂŞtements de travail et Ă©quipements de protection individuelle, petit outillage, matĂ©riel de nettoyage et d’entretien, engins motorisĂ©s

MISSIONS

Missions générales

- Accueillir et renseigner les usagers : prĂ©parer et installer les appareils ou matĂ©riels appartenant Ă  la municipalitĂ© (moquette, tables, traçage des terrains, etc.) ; appliquer les plannings d’utilisation des installations sportives et leurs quotas d’accès, orienter et informer le public ou les usagers

- Effectuer l'entretien des installations sportives (toilettes publiques, vestiaires, sols sportifs, cheminements extérieurs, etc.)

- Effectuer les travaux de première maintenance (curative et préventive) des matériels sportifs, des équipements sportifs et de leurs abords, en collaboration avec les agents des services techniques et des Espaces verts

- Assurer la surveillance et la sĂ©curitĂ© des installations sportives et de ses usagers : contrĂ´ler le bon fonctionnement des installations et des matĂ©riels sportifs ; contrĂ´ler les accès aux installations ; veiller au respect des règlements intĂ©rieurs par les utilisateurs

Missions secondaires

- Assurer une « veille Â» des installations sportives : contrĂ´ler la consommation des fluides (procĂ©der mensuellement aux relevĂ©s des compteurs : eau, gaz, Ă©lectricitĂ©), mettre Ă  jour quotidiennement les divers tableaux ou carnets de bord (frĂ©quentation, Ă©vènements journaliers, etc.), tenir le registre de sĂ©curitĂ©

- S’assurer de la mise en sĂ©curitĂ© des installations lors de chantiers ou travaux: gestion de la signalĂ©tique, signalement des anomalies et/ou risques d’accidents

- Assurer la mise en place du matĂ©riel spĂ©cifique pour les manifestations : mise en place des tapis moquettes, tables, chaises etc…dans les installations sportives.

Mission spécifique (selon les besoins)

- Technique piscine : contrĂ´ler et traiter la qualitĂ© de l’eau en fonction de la rĂ©glementation et des normes sanitaires en vigueur (procĂ©dĂ©s de dĂ©sinfection, analyses, nettoyage des filtres, vidange, etc.) ; Assister aux tests sanitaires lors du passage du laboratoire des eaux et/ou de l’ARS. ; Suivre les travaux et la commande de produits nĂ©cessaires

Auxiliaire de Puériculture

Date de fin de publication
31/10/2025

Placé sous l'autorité de la Directrice de crèche.
Temps de travail effectif : 35h00
Horaires réguliers mais pouvant être décalés

Missions, activités et conditions d'exercice

* Missions générales
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant. Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Communiquer avec la famille au quotidien

Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant

Aide Ă  l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure

Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables
- Réguler les interactions entre les enfants

Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident

Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
* Missions secondaires
- Encadrer les stagiaires AP et autres professionnelles de la petite enfance

Profil recherché

* Compétences requises

Savoirs : Notions de psychologie infantile, principes d'hygiène corporelle, règles de base en diététique, développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans, règles et consignes de sécurité et d'hygiène

Savoir être : autonomie et prise d'initiative, réactivité, sens du relationnel

Educateur de jeunes enfants

Date de fin de publication
31/10/2025

Placé sous l'autorité de la Responsable de la Crèche collective
- conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent ;
Temps de travail effectif : 38h

Missions générales

Elaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
- Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
- Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Evaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif

Animation et mise en œuvre des activités éducatives
- Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
- Préparer les commandes de matériel
- Organiser et animer un atelier éducatif

Accompagnement des familles
- Informer les familles concernant les modalités d'accueil
- Organiser l'accueil et l'intégration de l'enfant
- Garantir le bien-être et la santé des enfants

Encadrement des professionnels
- Réaliser l'évaluation professionnelle de l'équipe des auxiliaires de puériculture
- Organiser les activités de la section
* Missions secondaires
- Encadrer les stagiaires AP et autres professionnelles de la petite enfance

Compétences requises

Savoirs : Notions de psychologie infantile, principes d'hygiène corporelle, règles de base en diététique, développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans, règles et consignes de sécurité et d'hygiène, connaissance de la législation en matière de protection de l'enfance

Savoir être : capacité d'encadrement, qualités relationnelles

Savoir-faire : Sens de l'organisation