La ville est une véritable entreprise qui intervient dans de nombreux domaines. Les corps de métier qui la composent sont divers : du personnel d’entretien à l’électricien en passant par l’employé de l’état-civil ou le jardinier, les postes sont très variés et les besoins constants.

Tentez votre chance !

Agent polyvalent des installations sportives

Date de fin de publication
30/09/2025

Position dans la structure:

PlacĂ© sous l’autoritĂ© de : le/la Directeur-rice des Services Sports Accueils de Loisirs et Vie Associative.

Responsable hiĂ©rarchique direct : le/la Responsable du Service des Sports.

Relations fonctionnelles :

- La Mairie: les Service Techniques (Voirie pour les besoins en matériel, Bâtiment pour les travaux, Espaces Verts pour l’entretien et l’utilisation des terrains de football et l’ESPA), la Police Municipale (pour la surveillance des installations), les services administratifs centraux (pour les réservations de salle, la commande de matériels, etc.)

- Les entreprises privĂ©es : pour les travaux d’entretien, de maintenance et/ou de sĂ©curitĂ©

- Les usagers et intervenants sur les installations sportives : associations, groupes scolaires (Ă©coles, collège), centres de loisirs (A.J.E.), etc.

Cadre statutaire

- Catégorie : C

- Filières : Technique

- Cadres d’emplois : Adjoints techniques territoriaux

Compétences requises

Savoirs : règlement intĂ©rieur des installations sportives, rĂ©glementation ERP (hygiène et sĂ©curitĂ©), normes d’hygiène et de sĂ©curitĂ© des piscines, procĂ©dures internes d’entretien et de nettoyage, fonctionnement des appareils et engins, techniques de manutention des Ă©quipements, techniques de mĂ©diation et gestion de conflits

Savoir-ĂŞtre : autonomie et prise d’initiative, discrĂ©tion, rĂ©activitĂ©, sens du relationnel

Savoir-faire : traitement de l’eau, prĂ©paration et installation du matĂ©riel sportif, dialogue et rĂ©gulation de conflits, entretien des locaux, orientation et renseignement des usagers sur les Ă©quipements et leur fonctionnement, rĂ©alisation de petites remises en Ă©tat des Ă©quipements

Conditions de travail

Temps de travail effectif : 36 heures

Horaires souvent décalées (matinées, soirées et/ou week-end) selon les obligations de service

Possibilité d’effectuer ponctuellement des heures supplémentaires en cas de manifestations exceptionnelles

Conditions d’exercice

- Travail au sein d’une Ă©quipe mais dĂ©diĂ© Ă  un, voire deux, sites sportifs par journĂ©e de service ; possibilitĂ© d’intervention sur l’ensemble du patrimoine sportif communal : Espace Omnisports Philippe de DIEULEVEULT, Espace Arlette et Jacques CARLIER, ExtĂ©rieurs et ESPA, Tribune et Stade Louison BOBET, Tennis et squash (Ă  titre exceptionnel)

- FrĂ©quente station debout prolongĂ©e ; manipulation de produits toxiques ; Ă©ventuellement port de charges lourdes ; disponibilitĂ© et adaptabilitĂ© aux usagers avec risques de tensions

- Moyens matĂ©riels : matĂ©riel sportif, vĂŞtements de travail et Ă©quipements de protection individuelle, petit outillage, matĂ©riel de nettoyage et d’entretien, engins motorisĂ©s

MISSIONS

Missions générales

- Accueillir et renseigner les usagers : prĂ©parer et installer les appareils ou matĂ©riels appartenant Ă  la municipalitĂ© (moquette, tables, traçage des terrains, etc.) ; appliquer les plannings d’utilisation des installations sportives et leurs quotas d’accès, orienter et informer le public ou les usagers

- Effectuer l'entretien des installations sportives (toilettes publiques, vestiaires, sols sportifs, cheminements extérieurs, etc.)

- Effectuer les travaux de première maintenance (curative et préventive) des matériels sportifs, des équipements sportifs et de leurs abords, en collaboration avec les agents des services techniques et des Espaces verts

- Assurer la surveillance et la sĂ©curitĂ© des installations sportives et de ses usagers : contrĂ´ler le bon fonctionnement des installations et des matĂ©riels sportifs ; contrĂ´ler les accès aux installations ; veiller au respect des règlements intĂ©rieurs par les utilisateurs

Missions secondaires

- Assurer une « veille Â» des installations sportives : contrĂ´ler la consommation des fluides (procĂ©der mensuellement aux relevĂ©s des compteurs : eau, gaz, Ă©lectricitĂ©), mettre Ă  jour quotidiennement les divers tableaux ou carnets de bord (frĂ©quentation, Ă©vènements journaliers, etc.), tenir le registre de sĂ©curitĂ©

- S’assurer de la mise en sĂ©curitĂ© des installations lors de chantiers ou travaux: gestion de la signalĂ©tique, signalement des anomalies et/ou risques d’accidents

- Assurer la mise en place du matĂ©riel spĂ©cifique pour les manifestations : mise en place des tapis moquettes, tables, chaises etc…dans les installations sportives.

Mission spécifique (selon les besoins)

- Technique piscine : contrĂ´ler et traiter la qualitĂ© de l’eau en fonction de la rĂ©glementation et des normes sanitaires en vigueur (procĂ©dĂ©s de dĂ©sinfection, analyses, nettoyage des filtres, vidange, etc.) ; Assister aux tests sanitaires lors du passage du laboratoire des eaux et/ou de l’ARS. ; Suivre les travaux et la commande de produits nĂ©cessaires

Auxiliaire de Puériculture

Date de fin de publication
31/08/2025

Placé sous l'autorité de la Directrice de crèche.
Temps de travail effectif : 35h00
Horaires réguliers mais pouvant être décalés

Missions, activités et conditions d'exercice

* Missions générales
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant. Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Communiquer avec la famille au quotidien

Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant

Aide Ă  l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure

Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables
- Réguler les interactions entre les enfants

Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident

Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
* Missions secondaires
- Encadrer les stagiaires AP et autres professionnelles de la petite enfance

Profil recherché

* Compétences requises

Savoirs : Notions de psychologie infantile, principes d'hygiène corporelle, règles de base en diététique, développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans, règles et consignes de sécurité et d'hygiène

Savoir être : autonomie et prise d'initiative, réactivité, sens du relationnel

Educateur de jeunes enfants

Date de fin de publication
31/08/2025

Placé sous l'autorité de la Responsable de la Crèche collective
- conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent ;
Temps de travail effectif : 38h

Missions générales

Elaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
- Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
- Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Evaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif

Animation et mise en œuvre des activités éducatives
- Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
- Préparer les commandes de matériel
- Organiser et animer un atelier éducatif

Accompagnement des familles
- Informer les familles concernant les modalités d'accueil
- Organiser l'accueil et l'intégration de l'enfant
- Garantir le bien-être et la santé des enfants

Encadrement des professionnels
- Réaliser l'évaluation professionnelle de l'équipe des auxiliaires de puériculture
- Organiser les activités de la section
* Missions secondaires
- Encadrer les stagiaires AP et autres professionnelles de la petite enfance

Compétences requises

Savoirs : Notions de psychologie infantile, principes d'hygiène corporelle, règles de base en diététique, développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans, règles et consignes de sécurité et d'hygiène, connaissance de la législation en matière de protection de l'enfance

Savoir être : capacité d'encadrement, qualités relationnelles

Savoir-faire : Sens de l'organisation

Agent chargé de propreté des locaux

Date de fin de publication
31/08/2025

Placé sous l'autorité de la Directrice de la Direction Restauration Entretien et Festivité


* Conditions de travail

Temps de travail effectif : 37h30
Possibilité d'effectuer ponctuellement des heures supplémentaires en cas de manifestations exceptionnelles

* Conditions d'exercice
- Travail seul ou en équipe.
- Nombreux déplacements à l'intérieur du lieu d'intervention ou sur plusieurs lieux différents
- L'activité peut s'exercer en présence des usagers (espaces publics, etc.)ou en dehors des heures de travail de l'établissement concerné
- Horaires réguliers ou décalés

Missions, activités et conditions d'exercice

* Missions générales
- Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés : Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites, manipuler et porter des matériels et des machines, effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter, lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation, aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces, laver les vitres, identifier les différents matériaux, respecter les conditions d'utilisation des produits, différencier les produits acides et alcalins, utiliser des produits non polluants (dosage, substituts, etc.).
- Tri et évacuation des déchets courants : Changer les sacs poubelles, opérer le tri sélectif, répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés, contribuer aux économies d'eau et d'énergie
- Contrôle de l'état de propreté des locaux : Vérifier l'état de propreté des locaux, identifier les surfaces à désinfecter, respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés, détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents,
- Entretien courant et rangement du matériel utilisé
- Contrôle de l'approvisionnement en matériel et produits :
- Lavage, repassage et petit entretien de linge, de vĂŞtement

Profil recherché

* Compétences requises

Savoirs : règles de base en orthographe et grammaire, règles d'utilisation des produits et matériels, règles d'hygiène spécifiques aux locaux, gestes et postures de la manutention, règles de base du tri sélectif

Savoir être : autonomie et prise d'initiative, discrétion, réactivité, sens du relationnel

Agent d'entretien des espaces-verts

Date de fin de publication
31/08/2025

MISSIONS DU POSTE :

• Assurer l'entretien général des espaces verts et naturels de la collectivité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

• Assurer des travaux de plantation, de création pour les espaces verts.

• Réaliser l’entretien courant et le suivi des équipements et matériels mis à disposition ( locaux, véhicules …).

 ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :

• Assurer l'entretien général des espaces verts et naturels de la collectivité dans le respect de la qualité écologique et paysagère du site :

- Entretenir les végétaux des surfaces en herbe (parc, jardins, aires de jeux, terrains de sport…) et des allées : engazonner, tondre, ramasser les feuilles, branchages et fleurs fanées…

- Entretenir les massifs et jardinières (bêchage, désherbage, mise en place de substrat, taille et traitement).

- Entretenir les arbres et les arbustes : planter, tailler, débroussailler, élaguer et abattre.

- Entretenir les cours d'eau : enlever les déchets, les branchages et nettoyer les accotements.

- Traiter et apporter les engrais nécessaires.

- Arroser de façon manuelle ou automatique et mettre en place les équipements spécifiques d'arrosage.

- Protéger les plantations à l'aide de bâches, toiles tissées, grillages, écorce…

 â€˘ Assurer des travaux de plantation, de crĂ©ation et de production pour les espaces verts :

 - DĂ©finir les espaces et prĂ©parer les sols (terrassement, drainage et dĂ©sherbage).

 - Effectuer les travaux de plantation, de crĂ©ation et de production dans les espaces verts et naturels de la collectivitĂ©.

- Créer les nouveaux espaces verts et semer le gazon.

 - Fleurir la collectivitĂ© et rĂ©aliser des massifs arbustifs et floraux.

 â€˘ RĂ©aliser l’entretien courant et le suivi des Ă©quipements et du matĂ©riel mis Ă  sa disposition :

  - Utiliser les produits et les matĂ©riels d’entretien et de nettoyage.  Entretenir, nettoyer et rĂ©aliser le suivi du matĂ©riel Ă  disposition.

- Respecter les règles de sécurité liées à la manipulation des équipements, matériels et produits dangereux.

- Détecter les disfonctionnements du matériel utilisé.

 ActivitĂ©s et tâches secondaires du poste :

- Réaliser de petits travaux de maçonnerie et de peinture liés à l'aménagement des espaces verts (construction de murets, escaliers paysagers, clôtures, bordure, etc...).

- Renforcer les agents d'entretien de la voirie (salage, déneigement, fauchage…) et des forêts communales.

- Participer à l'installation et l'entretien du mobilier urbain : Surveiller et contrôler les aires de jeux, maintenance des sanitaires présents dans les parcs. Entretenir le cimetière et la cour de l'école communale

 Relations fonctionnelles :

Contact quotidien avec la population.

  Profil :

 - Formations et qualifications requises : CAPA Travaux Paysagers (ou connaissance du secteur d’activitĂ©)

- Permis B ou aptitude à la conduite de véhicules sans permis

 â€˘ CompĂ©tences techniques :

 -  ConnaĂ®tre l’environnement de la collectivitĂ©.

- Savoir réaliser les plantations et terrassements selon les plans fournis.

-  Connaitre les plantes, les essences, les arbres et savoir identifier les maladies.

-  Maitriser les techniques de base en maçonnerie.

- Connaissances de base en arrosage automatique ( fonctionnement ,  maintenance … )

- Organisation du travail en fonction du planning et des consignes données dans les délais

- Connaître et appliquer les règles et consignes de sécurité.

- Rigueur et respect des consignes de sécurité dans l’utilisation des matériels et des produits phytosanitaires

- Connaître les gestes et postures de la manutention.

- Connaître les modalités d’utilisation des matériels et produits.

- Connaitre les règles de signalisation des chantiers et de sécurité pour le public et le personnel.

- Détecter les dysfonctionnements d’une structure, d’un équipement, d’une machine

- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’entretien exige l’appel à un spécialiste (réparations, maintenance à titre préventif ou curatif par un spécialiste, etc.

  â€˘ CompĂ©tences relationnelles :

Rendre compte à la hiérarchie

Sens du travail en équipe.

Etre consciencieux et rigoureux.

Sens du service public.

 Cadre statutaire :

 CatĂ©gorie : C

 Filière : Technique

 Cadre d’emplois : Adjoints techniques territoriaux

 Moyens mis Ă  disposition :

 - Equipement de protection individuelle : combinaison de travail, gants de protection, chaussures de sĂ©curitĂ©, vĂŞtements de haute visibilitĂ© de classe 2 minimum, lunettes de sĂ©curitĂ©, protections auditives…

 - VĂ©hicule utilitaire

 - MatĂ©riel d'entretien : dĂ©broussailleuse, tronçonneuse, taille-haies, souffleur, tracteur ,  faucheuse, tondeuses, motoculteur …

 - Local technique / vestiaire / douches

 Conditions et contraintes d’exercice :

 Â·        Temps de travail : 36h

·        Horaires : du lundi au vendredi avec possibilitĂ© de mettre en place des cycles de travail selon les besoins

·        PossibilitĂ© de travail semaine en dehors des heures de service selon les nĂ©cessitĂ©s de service et le samedi ou dimanche (astreintes)

·        Travail Ă  l’extĂ©rieur par tous les temps (pluie, neige, vent, chaleur).

·        Travail en Ă©quipe et/ou en autonomie sur site

·        PĂ©nibilitĂ© physique liĂ©e Ă  l'exposition au bruit, aux vibrations et Ă  la manutention manuelle de charges

·        Port de vĂŞtements professionnels et des Ă©quipements de protection individuelle adaptĂ©s.

  â€˘       Travail en hauteur sur PIR et Ă©chafaudage

 â€˘      Environnement parfois bruyant

·        Manipulation de produits chimiques (prĂ©ciser : toxiques, corrosifs…)

·        Manipulation de matĂ©riels de diffĂ©rentes charges

·        Postures pĂ©nibles

·        DiscrĂ©tion professionnelle, secret professionnel et devoir de rĂ©serve

·        Sens du service public

·        Travail sous circulation

·        Risques d'irritations oculaires et cutanĂ©es

·        Risques d'inhalation de gaz et de fumĂ©es