La ville est une véritable entreprise qui intervient dans de nombreux domaines. Les corps de métier qui la composent sont divers : du personnel d’entretien à l’électricien en passant par l’employé de l’état-civil ou le jardinier, les postes sont très variés et les besoins constants.

Tentez votre chance !

Assistante administrative - services techniques

Date de fin de publication
29/11/2025

 

Filière : Administrative

Catégorie : C

Cadre d’emplois : Adjoint administratif territorial

Grade : Adjoint administratif

 

MISSIONS :

Assiste les responsables des services techniques et assure l’ensemble des tâches administratives de la direction des moyens techniques dont le secrétariat, l’accueil téléphonique du service, le classement et le suivi des dossiers.

 

A ce titre, l’adjoint administratif assurera notamment :

 ACTIVITES :

 

Ø  Accueil et information

 -        Gérer l’accueil physique et téléphonique

-        Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent

-        Réceptionner et transmettre les demandes d’intervention vers les services techniques et/ou les prestataires

 Ã˜  Secrétariat de direction des services

 -        Suivre les courriers des services techniques : mettre en forme, passer en signature, réaliser les copies et l’expédition

-        Préparer les arrêtés

-        Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers

-        Organiser le classement et l’archivage des dossiers

-        Gérer le planning des congés des responsables de service

 Ã˜  Gestion des actes administratifs liés au domaine Public 

 -        Classification et hiérarchisation des demandes diverses d’occupation du domaine public liées aux travaux concessionnaires sur la ville, avec tableau de suivi de ces demandes.

-        Elaboration en collaboration avec la direction de la Voirie des divers actes administratifs suivants :

§  Arrêtés de circulation et de stationnement lié à des travaux divers ou pour cause de déménagement

§  Autorisation d’occupation du domaine public (ODP) liés à l’évènementiel

§  Autorisation d’occupation du domaine public (ODP) liés aux travaux

§  Autorisation d’occupation du domaine public (ODP) liés aux commerces

-        Gestion de dossiers spécifiques 

-        Suivi des sinistres dommages aux biens

-        Réponse à certains courriers riverains

 Ã˜  Gestion du secrétariat des commissions communales de sécurité

 -        Préparer les commissions : préparation des documents techniques, prise des RDV, convocation des acteurs, état des présences

-        Assister à la commission et prendre des notes

-        Rédiger le procès-verbal et le transmettre aux acteurs (pompiers, commissariat, directeurs d’écoles …)

 Ã˜  Gestion des marchés

 -        Assister à la rédaction et relire pour corrections éventuelles les pièces techniques du marché : CCTP, BPU, DQE, DPGF

-        Relire pour correction éventuelles les ordres de service et des procès-verbaux de réception des travaux rédigés par les techniciens, mise en signature et classement

-        S’assurer de la reconduction ou la dénonciation des marchés reconductibles avec chaque technicien

-        Contrôler la revalorisation (lors de la reconduction à la date d'anniversaire) ou l'actualisation des prix des marchés

-        Programmer la passation des marchés en fonction du programme de travaux arrêté lors des arbitrages budgétaires

-        Vérification des factures ou mémoires pour établissement du service fait

 

COMPETENCES :

 -        Sens de l’organisation et rigueur

-        Disponibilité

-        Maîtrise des outils informatiques

-        Qualités relationnelles

Agent polyvalent des installations sportives

Date de fin de publication
31/12/2025

Position dans la structure:

Placé sous l’autorité de : le/la Directeur-rice des Services Sports Accueils de Loisirs et Vie Associative.

Responsable hiérarchique direct : le/la Responsable du Service des Sports.

Relations fonctionnelles :

- La Mairie: les Service Techniques (Voirie pour les besoins en matériel, Bâtiment pour les travaux, Espaces Verts pour l’entretien et l’utilisation des terrains de football et l’ESPA), la Police Municipale (pour la surveillance des installations), les services administratifs centraux (pour les réservations de salle, la commande de matériels, etc.)

- Les entreprises privées : pour les travaux d’entretien, de maintenance et/ou de sécurité

- Les usagers et intervenants sur les installations sportives : associations, groupes scolaires (écoles, collège), centres de loisirs (A.J.E.), etc.

Cadre statutaire

- Catégorie : C

- Filières : Technique

- Cadres d’emplois : Adjoints techniques territoriaux

Compétences requises

Savoirs : règlement intérieur des installations sportives, réglementation ERP (hygiène et sécurité), normes d’hygiène et de sécurité des piscines, procédures internes d’entretien et de nettoyage, fonctionnement des appareils et engins, techniques de manutention des équipements, techniques de médiation et gestion de conflits

Savoir-être : autonomie et prise d’initiative, discrétion, réactivité, sens du relationnel

Savoir-faire : traitement de l’eau, préparation et installation du matériel sportif, dialogue et régulation de conflits, entretien des locaux, orientation et renseignement des usagers sur les équipements et leur fonctionnement, réalisation de petites remises en état des équipements

Conditions de travail

Temps de travail effectif : 36 heures

Horaires souvent décalées (matinées, soirées et/ou week-end) selon les obligations de service

Possibilité d’effectuer ponctuellement des heures supplémentaires en cas de manifestations exceptionnelles

Conditions d’exercice

- Travail au sein d’une équipe mais dédié à un, voire deux, sites sportifs par journée de service ; possibilité d’intervention sur l’ensemble du patrimoine sportif communal : Espace Omnisports Philippe de DIEULEVEULT, Espace Arlette et Jacques CARLIER, Extérieurs et ESPA, Tribune et Stade Louison BOBET, Tennis et squash (à titre exceptionnel)

- Fréquente station debout prolongée ; manipulation de produits toxiques ; éventuellement port de charges lourdes ; disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions

- Moyens matériels : matériel sportif, vêtements de travail et équipements de protection individuelle, petit outillage, matériel de nettoyage et d’entretien, engins motorisés

MISSIONS

Missions générales

- Accueillir et renseigner les usagers : préparer et installer les appareils ou matériels appartenant à la municipalité (moquette, tables, traçage des terrains, etc.) ; appliquer les plannings d’utilisation des installations sportives et leurs quotas d’accès, orienter et informer le public ou les usagers

- Effectuer l'entretien des installations sportives (toilettes publiques, vestiaires, sols sportifs, cheminements extérieurs, etc.)

- Effectuer les travaux de première maintenance (curative et préventive) des matériels sportifs, des équipements sportifs et de leurs abords, en collaboration avec les agents des services techniques et des Espaces verts

- Assurer la surveillance et la sécurité des installations sportives et de ses usagers : contrôler le bon fonctionnement des installations et des matériels sportifs ; contrôler les accès aux installations ; veiller au respect des règlements intérieurs par les utilisateurs

Missions secondaires

- Assurer une « veille Â» des installations sportives : contrôler la consommation des fluides (procéder mensuellement aux relevés des compteurs : eau, gaz, électricité), mettre à jour quotidiennement les divers tableaux ou carnets de bord (fréquentation, évènements journaliers, etc.), tenir le registre de sécurité

- S’assurer de la mise en sécurité des installations lors de chantiers ou travaux: gestion de la signalétique, signalement des anomalies et/ou risques d’accidents

- Assurer la mise en place du matériel spécifique pour les manifestations : mise en place des tapis moquettes, tables, chaises etc…dans les installations sportives.

Mission spécifique (selon les besoins)

- Technique piscine : contrôler et traiter la qualité de l’eau en fonction de la réglementation et des normes sanitaires en vigueur (procédés de désinfection, analyses, nettoyage des filtres, vidange, etc.) ; Assister aux tests sanitaires lors du passage du laboratoire des eaux et/ou de l’ARS. ; Suivre les travaux et la commande de produits nécessaires

Auxiliaire de Puériculture

Date de fin de publication
31/12/2025

Placé sous l'autorité de la Directrice de crèche.
Temps de travail effectif : 35h00
Horaires réguliers mais pouvant être décalés

Missions, activités et conditions d'exercice

* Missions générales
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant. Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Communiquer avec la famille au quotidien

Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant

Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure

Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables
- Réguler les interactions entre les enfants

Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident

Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
* Missions secondaires
- Encadrer les stagiaires AP et autres professionnelles de la petite enfance

Profil recherché

* Compétences requises

Savoirs : Notions de psychologie infantile, principes d'hygiène corporelle, règles de base en diététique, développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans, règles et consignes de sécurité et d'hygiène

Savoir être : autonomie et prise d'initiative, réactivité, sens du relationnel

Educateur de jeunes enfants

Date de fin de publication
31/12/2025

Placé sous l'autorité de la Responsable de la Crèche collective
- conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent ;
Temps de travail effectif : 38h

Missions générales

Elaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
- Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
- Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Evaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif

Animation et mise en œuvre des activités éducatives
- Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
- Préparer les commandes de matériel
- Organiser et animer un atelier éducatif

Accompagnement des familles
- Informer les familles concernant les modalités d'accueil
- Organiser l'accueil et l'intégration de l'enfant
- Garantir le bien-être et la santé des enfants

Encadrement des professionnels
- Réaliser l'évaluation professionnelle de l'équipe des auxiliaires de puériculture
- Organiser les activités de la section
* Missions secondaires
- Encadrer les stagiaires AP et autres professionnelles de la petite enfance

Compétences requises

Savoirs : Notions de psychologie infantile, principes d'hygiène corporelle, règles de base en diététique, développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans, règles et consignes de sécurité et d'hygiène, connaissance de la législation en matière de protection de l'enfance

Savoir être : capacité d'encadrement, qualités relationnelles

Savoir-faire : Sens de l'organisation